06.83.40.89.87 Formation amiante Le Mans
Formation négociateur immobilier Mayenne Formation amiante Toulouse
Formation amiante Caen
Certificat Qualiopi
Formation amiante Saint-Etienne
Formation amiante Paris

Des espoirs de traitement pour le mésothéliome - 06/04/2016

Des espoirs de traitement pour le mésothéliome
Deux études récemment publiées proposent de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement du mésothéliome, cancer lié à l’amiante.

Le mésothéliome serait responsable de 600 à 800 décès par an. Ce cancer de la plèvre (l’enveloppe des poumons) est typiquement lié à l’amiante. Si aucun traitement ne permet pour le moment de guérir d’un mésothéliome, de nouvelles thérapeutiques allongent l’espérance de vie des patients de plusieurs mois.
Elles ont été présentées, le 15 mars 2016, lors d’un colloque organisé par l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) et un réseau national d’experts du mésothéliome (Mesoclin).

Résultats encourageants

De nouvelles molécules viennent en appui des chimiothérapies classiques : bévacizumab, nivolumab, ipilimumab… Des essais cliniques, en cours dans différents hôpitaux français, montrent des résultats encourageants.

Dans une autre étude publiée le 11 février dernier dans BMC cancer, les chercheurs de l’université de Bradford (Royaume-Uni) développent quant à eux les espoirs suscités par le HRX9, un médicament qui, administré à des souris pendant trois semaines, bloque la prolifération des cellules cancéreuses.

Ce médicament cible la protéine HOXB4 dont les taux élevés sont liés à une moindre survie chez les patients souffrant de mésothéliome.


« Retour aux actualités

Formation amiante proche de Laval

Formation amiante Lyon